Extrait des statuts du Luxembourg City Tourist Office
Art. 1er. L’association est dénommée « Luxembourg City Tourist Office », en abrégé « LCTO ». Elle se réserve la désignation ancienne « Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la Ville de Luxembourg (S.I.T.) – a.s.b.l. ».
Art. 2. L’association a pour but
- de prendre des initiatives en vue du développement du tourisme sur le territoire de la Ville de Luxembourg ;
- de gérer un ou plusieurs bureaux d’accueil ayant pour mission d’informer les touristes et d’organiser leur séjour ;
- d’organiser des visites guidées de la Ville de Luxembourg et du pays ;
- d’éditer tout genre de documentation touristique ;
- de gérer un département des congrès permettant de promouvoir, d’acquérir et d’organiser la tenue de rencontres nationales et internationales sur le territoire de la Ville de Luxembourg ;
- d’organiser des manifestations culturelles au sens le plus large du terme.
Pour réaliser ces objectifs l’association peut collaborer avec tous les acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, œuvrant dans ces domaines.
En tenant compte des récentes évolutions et de la future stratégie, le LCTO a en 2021 préparé des modifications statutaires, approuvées par les membres du LCTO lors des assemblées générales extraordinaires le 2 décembre. Les modifications entreront en vigueur au cours de l’année 2022.
Un début de l’année marqué par des restrictions sanitaires (du 1er janvier au 31 mars)
En conséquence de la hausse importante des nouvelles infections fin 2020, les restrictions sanitaires mises en place par le Gouvernement luxembourgeois fin 2020 perduraient jusqu’au 10 janvier 2021 inclus. Les mesures portaient sur l’interdiction de sortie de 21h00 à 6h00 et sur la fermeture des commerces non-essentiels.
Partant, le LCTO était contraint de fermer de nouveau le bureau d’accueil jusqu’au 11 janvier inclus et de suspendre les visites guidées.
Reprise des visites guidées
Comme suite aux adaptations des mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 par la loi du 9 janvier visant une reprise progressive des activités, il a été décidé de rouvrir dès le 12 janvier les portes du bureau d’accueil touristique aux visiteurs de la capitale, tout en observant le protocole sanitaire qui a été mis en place.
Les visites guidées, quant à elles, ne pouvaient reprendre que le 15 mars. À partir de ce moment, des City Promenade et circuits Wenzel ont été proposés régulièrement sous forme de visite guidée planifiée (à date et heure fixe) pour le grand public. Des tickets individuels ont été vendus au bureau d'accueil et via le webshop. Une nouvelle formule a été introduite à partir du 22 mars : les visites guidées planifiées avec guide personnel. La réservation d'un guide personnel se faisait désormais en quelques clics via le webshop.
Soucieux de la sécurité des clients et des guides, le protocole sanitaire suivant a été mis en place :
- Les visites guidées ont eu lieu uniquement à pied et en plein air.
- Le nombre maximal de participants était strictement limité à 10 clients + 1 guide.
- Le port du masque/protection de la bouche et du nez était obligatoire durant toute la visite.
- Les gestes barrières ont dû être appliqués.
- Le bureau d’accueil du LCTO était l’unique point de départ de toutes les visites guidées.
Don en faveur de « Kanner Wonsch Luxembourg »
L’idée d’une quête de fin d’année a été initiée fin décembre 2020 par le personnel du LCTO. C’est ainsi que des dons d'un montant total de 3.500 € ont été collectés auprès du personnel, du conseil d’administration et des guides touristiques officiels de la Ville de Luxembourg en faveur de Kanner Wonsch Luxembourg, une association proposée par les initiateurs, afin de soutenir des enfants atteints de maladies graves pendant cette crise sanitaire qui rend leur quotidien encore plus difficile.
La reprise touristique et la haute saison (du 1er avril au 12 septembre)
Fin mars, le Gouvernement a annoncé des premiers assouplissements quant aux restrictions liées à la pandémie Covid-19 avec la réouverture des terrasses des établissements Horeca à partir du 7 avril.
De nouveaux allègements des restrictions en vigueur ont été annoncés au mois de mai, notamment le début du couvre-feu repoussé à minuit et la réouverture des espaces intérieurs de l’Horeca à partir du 16 mai. Ce retour progressif à la normalité constituait un facteur important quant à l’attractivité de la ville de Luxembourg pour les visiteurs provenant des pays limitrophes et du Luxembourg.
Offre élargie de visites guidées
Dans le contexte de la reprise graduelle des activités touristiques, une offre élargie de visites guidées a été proposée pendant les
vacances de Pâques (2 - 18 avril).
- Visites guidées proposées :
City Promenade, Circuit Wenzel, City Promenade for kids, Circuit Vauban.
(36 départs organisés avec au total 183 participants
Une offre élargie de visites guidées a également été proposée à l’occasion des jours fériés et congés suivants :
- 1er mai
Visites guidées proposées :
City Promenade, City Promenade for kids, Circuit Wenzel, Circuit UNESCO.
(2 départs organisés avec au total 10 participants) - Victoire 1945, jour férié en France (8 mai), Journée de l’Europe
(9 mai), weekend prolongé de l’Ascension (13 – 16 mai)
Visites guidées proposées :
City Promenade, City Promenade for kids, Circuit Wenzel, Circuit UNESCO et Circuit Schuman.
(38 départs organisés avec au total 360 participants) - Vacances de Pentecôte (22 – 30 mai)
Visites guidées proposées :
City Promenade for kids en luxembourgeois.
(9 départs organisés avec au total 49 participants)
À partir du 1er juin, l’offre proposée aux visiteurs et aux résidents de la capitale a été étendue avec des visites guidées avec guide personnel à la date, heure et langue au choix.
Action de promotion destinée aux établissements scolaires
Afin de promouvoir les visites guidées auprès des établissements scolaires au Luxembourg, un dépliant de promotion a été édité et envoyé en début du mois de juin à 450 adresses dont des administrations communales, des maisons relais, et des écoles fondamentales et secondaires. Jusqu’au début des vacances d’été le 16 juillet, les guides ont accompagné un total de 83 groupes dans le cadre des program-mes de fin d’année scolaire, dont 48 visites guidées avaient lieu au centre-ville et 35 visites guidées au Palais grand-ducal.
Campagne de promotion « Summer in the City »
La 26e édition de la campagne de promotion « Summer in the City » s’est étendue du 17 juin au 12 septembre sous le slogan « Welcome Back ». Comme pour les 25 éditions précédentes, le programme se composait, entre autres, d’activités de loisirs, de musique, d’expositions, de pièces de théâtre, de shopping ainsi que de beaucoup d’autres activités culturelles et touristiques qui ont toutes eu lieu sur le territoire de la ville de Luxembourg. Tous ces événements étaient repris dans un calendrier en ligne.
Pour souhaiter la bienvenue aux résidents et aux visiteurs, le LCTO, en collaboration avec la Ville de Luxembourg, l’HORESCA et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, a fait produire des sets de table et des sachets de sucre à destination du secteur Horeca. En partenariat avec l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, des sacs shopping ont été mis gratuitement à disposition des commerçants de la ville de Luxembourg.
Visites guidées du Palais grand-ducal
Comme les années précédentes, le LCTO a eu l’honneur et l’immense plaisir d’organiser des visites guidées du Palais grand-ducal du 14 juillet au 1er septembre. Jusqu’à 7 visites guidées par jour ont eu lieu en 4 langues différentes. La durée de la visite guidée était de 75 minutes avec un départ devant le bureau d’accueil touristique.
Soucieux de la sécurité des visiteurs, des guides et des salariés, le LCTO, en concertation avec la Maison du Grand-Duc, a mis en place les mesures de précaution suivantes :
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Le nombre de personnes par visite était strictement limité à 10 pers-onnes plus 1 guide.
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Le port du masque/protection de la bouche et du nez était obligatoire durant toute la visite, même si la distance interpersonnelle de deux mètres pouvait être respectée, sauf pour les enfants en dessous de 6 ans.
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Les gestes barrières étaient à appliquer.
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Le bureau d’accueil à la Place Guillaume II était l’unique point de départ des visites guidées du Palais grand-ducal.
La vente de tickets a débuté le 15 juin sur le site luxembourg-city.com ainsi qu’au bureau d’accueil touristique du LCTO.
Des annonces ciblées essentiellement sur le thème des visites guidées du Palais grand-ducal ont été publiées dans de nombreux médias nationaux et des reportages ont été diffusés sur des chaînes radio et télé (Radio 100,7, France 3, RTL Radio).
Pendant la période du 14 juillet au 1er septembre, le LCTO a ainsi organisé un total de 333 visites guidées du Palais grand-ducal, auxquelles 3.266 visiteurs (+12,5% par rapport à 2020) ont participé. Ceci représente un taux d’occupation des places disponibles de 98%, ce qui montre le grand intérêt du public pour ce produit exclusif.
Il est à noter en outre qu’entre le 5 et le 12 juillet, 35 classes scolaires avec un total de 569 écoliers ont participé à des visites guidées du Palais grand-ducal.
L'information touristique
En 2021, le LCTO a compté lors du mois d’août le plus grand nombre de visiteurs au bureau d’information touristique. Au total, 11.350 visiteurs ont été accueillis en août, ce qui correspond à une hausse de 73% par rapport aux 6.566 visiteurs reçus en août 2020. Même si les pics d’affluence enregistrés en 2021 sont encore loin de ceux des années pré-Covid, le LCTO a perçu une certaine reprise. La provenance des visiteurs est, quant à elle, nettement moins « exotique » et se résume en grande partie aux pays limitrophes, Pays-Bas inclus.
Offre digitale
L’offre digitale du LCTO est visiblement très appréciée. Comparé au mois d’août 2020, une augmentation de 60% du nombre de visiteurs du site web luxembourg-city.com a été constatée en août 2021.
Participation aux Luxembourg Tourism Awards
Le projet Top City Views Virtual, pendant virtuel de la version papier du dépliant touristique Top City Views, a été retenu comme « Finaliste » aux Luxembourg Tourism Awards 2021. Finalement, le projet ne figurait pas parmi les gagnants, mais le LCTO ne tardera pas à introduire une nouvelle soumission pour un autre projet lors de la prochaine édition.
Le projet « IAMBAG »
Le LCTO a lancé en mai le projet social et écoresponsable IAMBAG, conçu en marge des festivals comme « Rock um Knuedler », « MeYouZik » ou « Blues’n Jazz Rallye », pour n’en nommer que quelques-uns.
L’idée du concept IAMBAG était de transformer les bâches publicitaires devenues inutilisables à la suite desdits événements en une collection de sacs à dos et de sacs bandoulière, s’inscrivant ainsi dans l’esprit de l’économie circulaire. Grâce à une collaboration fructueuse avec l’agence Repères Communication et les ateliers thérapeutiques et protégés de l’a.s.b.l. ATP, l’idée s’est concrétisée rapidement et une première production de plus de 200 pièces uniques a vu le jour.
La volonté du LCTO d’apporter une dimension sociale à ce projet était soulignée par la décision de verser, à parts égales, l’excédent financier résultant des ventes à des organismes reconnus d’utilité publique. C’est ainsi que le LCTO a choisi de soutenir, d’une part, la Fondation Maison de la Porte Ouverte œuvrant dans l’intérêt d’enfants, d’adolescents, de femmes et d’hommes en détresse par le biais de centres d’accueil et de centres de consultation, et d’autre part, la Fondation EME s’engageant à apporter bien-être, inclusion et dignité aux personnes fragiles à travers la musique.
En plus d’une vaste campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, le projet a été repris dans les plus importants médias luxembourgeois grâce à des interviews et à l’envoi de communiqués de presse.
Plus de 160 sacs à dos et plus de 100 sacs bandoulière ont été vendus au cours de l’année via la boutique en ligne du LCTO ainsi qu’au bureau d’accueil touristique. Le LCTO a également assuré la présence à la braderie le 30 août avec un stand de vente à la Place d’Armes.
Fermeture exceptionnelle du bureau d'accueil
Dans le cadre des travaux de réfection de la façade du bâtiment « Petit Passage », le bureau d’accueil a dû rester fermé au public le 31 août et le 1er septembre. Le LCTO était de nouveau amené à fermer le bureau d’accueil le 14 décembre en raison du retrait de l’échafaudage.
Une coopération avec l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg a été mise en place afin d’offrir un lieu d’accueil physique alternatif aux visiteurs de la capitale.
Afin de guider les visiteurs vers l’entrée du bureau d’accueil touristique pendant les travaux de réfection proprement dits, une signalétique sous forme de bâches recouvrant les barrières de chantier a été mis en place
La fin de l’année (du 13 septembre au 31 décembre)
À la suite d’une saison estivale réussie, les équipes du LCTO ont abordé de nouveaux projets, notamment celui des visites guidées du nouveau Stade de Luxembourg, inauguré fin septembre.
Partenariats
Le LCTO a non seulement assisté à la promotion d’événements tels que le « Duck Race » ou la « Nuit des Musées » sur les réseaux sociaux, mais a aussi assuré la vente des tickets au bureau d’accueil touristique.
Semaine de la mobilité
En 2021, le service « Guided tours » a travaillé en partenariat avec des acteurs publics comme p.ex. la Ville de Luxembourg afin de sensibiliser le grand public à des thématiques bien précises. Dans le cadre de la « Semaine de la mobilité », organisée par la Ville de Luxembourg, des visites thématiques mettant l’accent sur la mobilité douce sur le territoire de la capitale et intégrant plusieurs moyens de transport public ont été organisées le 18 et 19 septembre.
Visites du Stade de Luxembourg
Une coopération a été mise en place avec le Service Sports de la Ville de Luxembourg pour organiser des visites guidées du nouveau Stade de Luxembourg. Les premières visites qui ont eu lieu à l’occasion de la journée « Porte ouverte » le 26 septembre ont connu un vif succès. Sur un total de 108 visites, les guides du LCTO ont assuré 32 tours, soit près d’un tiers.
En raison de la forte demande, le LCTO a réussi d’organiser davantage de visites guidées du Stade de Luxembourg. Les tickets pour des visites guidées planifiées étaient en vente libre sur luxembourg-city.com ainsi qu’au bureau d’accueil du LCTO à partir du 29 novembre. Un taux d’occupation de 100% a été constaté pour les visites guidées effectuées en décembre.
Expo Dubaï 2020
Une délégation du LCTO était présente lors des « Luxembourg Tourism Day » du 8 au 10 novembre au pavillon luxembourgeois à l’Expo Dubaï 2020 afin de présenter les atouts du Grand-Duché et de sa capitale en tant que destination de tourisme de loisirs ainsi que de tourisme de congrès.
Winterlights
À l’approche des fêtes de fin d’année, la ville de Luxembourg s’est changée en merveilleux paysage hivernal et a fait plonger ses visiteurs dans le cœur de la magie de Noël.
À l’occasion de la Saint-Nicolas, sans doute l’incontournable fête des enfants, le LCTO a organisé des visites guidées spéciales pour les enfants à partir de 6 ans (et leurs parents). À la fin de la visite, chaque enfant s’est vu remettre une traditionnelle « Titchen ».
En complément aux visites guidées pour les petits, le LCTO a également organisé des « City Lights Promenade » à l’heure du crépuscule.
Les activités courantes du LCTO
Bureau d’accueil
Le bureau d’accueil du LCTO à la Place Guillaume II est le point d’information et d’accueil central des touristes visitant la ville de Luxembourg, voire le Grand-Duché.
En 2021, l’équipe a servi 48.467 visiteurs, une nette augmentation par rapport aux 38.575 visiteurs en 2020. Pourtant, même si ces chiffres nous indiquent une certaine reprise du tourisme, le secteur est toujours loin des niveaux d’avant-crise (154.409 visiteurs en 2019).
Visites guidées
En 2021, 1.563 visites guidées (+29,3% par rapport à 2020) de la ville de Luxembourg et du Palais grand-ducal ont été organisées par l’équipe « Guided Tours ». Tenant compte de l’image de la capitale luxembourgeoise en tant que ville multiculturelle et polyglotte, les guides touristiques officiels de la Ville de Luxembourg savent assurer des visites en 22 langues, pour accueillir au mieux la clientèle internationale.
Toutefois, la grande majorité des visites guidées se sont faites en 4 langues, notamment en langue allemande (540 visites, 34,8% du total), française (377 visites, 24,3%), luxembourgeoise (351 visites, 22,6%) et anglaise (233 visites, 19,3%).
Coopérations de vente
- Moyocci : Widget mis en place sur le site internet luxembourg-city.com
- Luxembourg for Tourism : Luxembourg Card
- Comité Alstad
- ProVelo a.s.b.l
- ICOM / Nuit des musées
- Table Ronde Luxembourgeoise : Duck Race
- Cultur’All : Kulturpass
- Musée national d’histoire et d’art
- Fédération luxembourgeoise de la marche populaire
- Saarland Card
Éditions touristiques
Les brochures touristiques « B2B » et « B2C » continuent à être un important vecteur d’information pour la clientèle du LCTO. Chaque support édité existe en version digitale dans la médiathèque en ligne et, pour la plupart des éditions, en version imprimée.
En 2021, le LCTO a édité une série de brochures et de dépliants dans plusieurs langues afin de promouvoir la capitale, informer sur les services et visites guidées en vente et sur les événements culturels à venir. Les dépliants de « Architecture et art dans l’espace public: Plateau de Kirchberg », de la « City Promenade » et du Palais grand-ducal ont été entièrement réédités en version imprimée, tandis que les circuits « Seconde Guerre Mondiale » et « Godchaux » ont été retravaillés et optimisés pour une consultation exclusivement digitale (Print on demand). Les dépliants « Top City Views » et les flyers du Palais grand-ducal et des visites guidées ont également été mis à jour et réimprimés.
En coopération avec « Luxembourg for Tourism », le LCTO a procédé à une distribution nationale de ses supports promotionnels. Parmi tous les supports, un total de 45.945 plans de la ville « City Map », 6.132 brochures Visit Luxembourg et 5.592 brochures Discover Luxembourg ont été distribués ou envoyés sur demande à des acteurs du secteur touristique tels que hôtels et syndicats d’initiative, ainsi qu’à d’autres institutions telles que des missions diplomatiques luxembourgeoises et étrangères.
Campagnes de communication
À travers ses multiples actions de communication en 2021, le LCTO a publié tout au long de l’année des annonces sous le slogan « Découvrez la ville de Luxembourg de plus près ! ».
Photos & Vidéos de la capitale
Au cours de l’année, l’équipe du service Marketing a lancé des projets de production de photos et de vidéos afin de pouvoir lancer des actions de communication ciblées, tout en mettant l’accent sur les atouts de la capitale.
Les projets clôturés en 2021 sont les suivants :
- A partir du 1erProduction de photos prises par un drone
- Prise de photos des 24 quartiers de la ville de Luxembourg
- Prise de photos des places publiques rénovées et de l’extension de la ligne de tram
- Tournage de 5 vidéos autour des sujets suivants :
- Les origines de la ville de Luxembourg
- Le patrimoine de la ville de Luxembourg
- La ville de Luxembourg, capitale de l’Union européenne
- Les Casemates
- Découvrir la ville de Luxembourg avec des yeux d’enfants
Médias
Grâce à l’envoi de 23 communiqués de presse et à 14 interviews réalisés au cours de l’année 2021, les activités du LCTO étaient régulièrement reprises dans les médias.
Journalistes et « bloggers » en reportage à Luxembourg
En 2021, le LCTO a accompagné, en étroite collaboration avec Luxembourg for Tourism, de nombreux journalistes, « bloggers » et « influencers » en reportage dans la capitale et les a épaulés à travers la mise à disposition de contenus et d’informations, de programmes personnalisés, d’organisation d’interviews, d’aide lors de plans de tournages et de facilitation logistique.
Ils en ont résulté de nombreux articles, blog posts, émissions et mentions en ligne dans les médias allemands, français, belges, néerlandais, anglais, américains, italiens, espagnols, chinois ou japonais. La destination Luxembourg a été mise en avant dans des reportages ou émissions de tourisme, de découverte, de lifestyle, de gastronomie ainsi que dans des reportages culturels et portraits urbains.
Les programmes et la couverture media sont le fruit d’une bonne coopération avec les partenaires touristiques, l’hôtellerie, les restaurateurs, les acteurs culturels, les musées et les commerçants.
Social Media & Webmarketing
Le site luxembourg-city.com est le site officiel de la ville de Luxembourg en tant que destination touristique. La majorité des visiteurs utilisent le site comme source d’inspiration en amont de leur voyage, mais le site est aussi largement consulté par les résidents et habitants de la Grande Région à la recherche de bons plans. Un total de 1.387.949 pages vues (+59,4% par rapport à 2020) par 490.914 visiteurs (+54,04%) a été relevé au cours de l’année.
Facebook, Twitter, Instagram
Les médias sociaux, partie importante de la stratégie de communication du LCTO, sont des moyens excellents pour promouvoir les activités touristiques et culturelles de la capitale et pour dialoguer avec les internautes.
En complément de la création d’événements et des publications régulières, plusieurs campagnes « Facebook Ads » des attractions touristiques et culturelles à visiter ont suscité beaucoup d’intérêt et ont mené les clients aux diverses landing pages du site luxembourg-city.com.
Fin 2021, la page Facebook a été aimée par 27.225 personnes (+5,66% par rapport à 2020). Les top fans de la page ont été, en très large partie, les résidents luxembourgeois, suivis des résidents français, belges et allemands. Instagram a rassemblé 20.061 abonnés (+26,62%) et le compte Twitter a été suivi par 2.029 personnes (+25,02%).
Casemates
Les casemates de Luxembourg sont la principale attraction touristique de la capitale grand-ducale. Uniques en leur genre au monde, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher, témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse, surnommée le « Gibraltar du Nord ».
Pour des raisons indépendantes de la volonté du LCTO, ni les casemates du Bock ni celles du bastion Beck n’ont été accessibles au public en 2021.
En vue d’une réouverture, une colonne publicitaire affichant des informations sur l’histoire des casemates a été mis en place devant l’entrée des casemates du Bock.
Gestion administrative
Au courant de l’année 2021, les équipes du LCTO ont bien évidemment assuré toutes les tâches indispensables au bon fonctionnement du LCTO, notamment
- la comptabilité et les finances ;
- l’administration du personnel ;
- la gestion des systèmes informatiques ;
- l’établissement de statistiques concernant l’évolution de l’activité touristique dans la capitale.